• INFORMATION / INVITATION
     à nos adhérents, sympathisants et  amis du MODEM du Gard
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p>Vous pourrez vous rencontrer tous les vendredis de ce mois de juin,
    soit  les 15, 22 et 29 juin  à partir de 18h30
     

    autour d'un apéritif citoyen,
    au 22 rue des Marchands à NIMES.
     

    Faisons que ces  moments privilégiés soient le ciment  de notre mouvement pour préparer l'avenir !

    Venez nombreux !

     


    votre commentaire
  • 1er bilan

    Les candidats de l'UDF-Mouvement Démocrate ont recueilli en moyenne nationale 7.4% des suffrages lors de ce 1er tour des élections législatives, ce qui place notre mouvement en 3ème position des forces politiques de notre pays tout en le maintenant très à l'écart, c'est vrai, des scores des 2 grands blocs.

    Créer des ponts plutôt qu'élever des murs, c'était tout le sens du projet incarné par François BAYROU dans la bataille des Présidentielles sur lequel se sont portés près de 7 millions d'électeurs il y a quelques semaines.

    Mais la mécanique du scrutin majoritaire vient de démontrer une fois de plus son implacable capacité à éloigner les Français des urnes qui ont estimé dans une trop large proportion, leur sentiment d'impuissance en s'abstenant à hauteur de 40 %. Le pluralisme en fera donc les frais une fois encore.

    Le nouveau gouvernement sera en revanche porté par une majorité massive qui n'autorisera pas l'échec : nous formons donc le vœu qu'il réussisse et puisse ainsi répondre aux très fortes attentes du pays.

    Le Gard en moyenne sur les 5 circonscriptions, s'était illustré lors du 1er tour de l'élection présidentielle par un soutien à Nicolas SARKOZY quasi identique à son score national, tout en maintenant le score du front National à 5 points au-dessus des 10,5 de sa moyenne nationale. 
     

    Rude combat en perspective avec 3 points de moins pour François BAYROU que les 18,6% de son score national, soit une moyenne de 15,5 pour les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème circonscriptions. 

    Nous estimons avoir mené 4 belles quoique très courtes campagnes, en ayant globalement réduit cet écart malgré des conditions plus que difficiles liées à 3 défections. Le pourcentage moyen obtenu par les 4 candidats UDF-Mouvement Démocrate sur le département,  5%, se situe en effet à 2,4 points du score national, avec naturellement des disparités tenant compte de situations plus spécifiques :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p>
    • Sur la 5ème circonscription une candidature au pied-levé, donc une campagne excessivement courte pour Michel ESCATAFAL, sans implantation locale, qui a mené le combat sur un territoire difficile et très diffus, avec une lisibilité réduite du fait d'une possible confusion avec une autre candidate, antérieurement UDF et se réclamant encore du Centre voire de F. BAYROU.
    • Sur la 4ème circonscription malgré une candidature de dernière heure également, Jean-Louis HAON a pu bénéficier de sa notoriété et réduire l'écart d'1 point.
    • Sur la 3ème circonscription, territoire également très étendu, candidature au pied-levé sans implantation ni notoriété locale, Corinne PONCE-CASANOVA réduit légèrement l'écart et réalise le meilleur score du département.
    • Sur la 2ème circonscription, avec une candidature annoncée et plus préparée et exerçant une fonction d'élue sur la partie nîmoise de la circonscription, Claude DE GIRARDI réduit sensiblement l'écart grâce au score obtenu à Nîmes.
      <o:p>
      </o:p>
      Voici le détail des chiffres :
    2ème circonscription
    3ème circonscription
    4ème circonscription
    5ème circonscription
    Moyenne
    F. BAYROU
    1er tour Présidentielles
    14,5 %
    16,9 %
    14,7 %
    15,9%
    15,5 %
    Ecart à la moyenne nationale de 18,6 %

    - 4,1 %

    - 1,7 %

    - 3,9 %

    - 2,7 %

    - 3,1 %

    UDF Mouvement Démocrate
    1er tour Législatives
    5,6 %
    5,9 %
    4,4 %
    4,1 %
    5 %
    Ecart à la moyenne nationale de 7,4 %

    - 1,8 %

    - 1,5 %

    - 3 %

    - 3,3 %

    - 2,4 %

    Nos remerciements et notre reconnaissance vont d'abord à nos suppléants bien sûr ainsi qu'à nos sympathisants et à nos militants qui n'ont pas ménagé leur peine tout au long de ces quelques semaines.

    Nous partageons donc le sentiment du devoir accompli et bien accompli, avec des motifs tout particuliers de nous réjouir,  par exemple un score de 7,4 % sur Villeneuve les Avignon dont le Député sortant est Maire, et un score de 9% sur le 2ème canton de Nîmes : ce sont de vrais encouragements pour la préparation des échéances électorales à venir sur lesquelles nous ne pourrons qu'être présents.

    Aucune consigne de vote pour le second tour, nous respectons évidemment la liberté et la diversité de nos électeurs que nous remercions de tout coeur.
    <o:p> </o:p><o:p> 
    </o:p>
    Nîmes le 12 juin 2007
    Claude DE GIRARDI

    votre commentaire
  • PROJET DE ROCADE-NORD  DE NIMES

    <o:p> </o:p>

          <st1:PersonName productid="Claude de Girardi" w:st="on">Claude de Girardi</st1:PersonName>, comme beaucoup de nîmois, s'intéresse à ce projet déjà ancien . Elle a rencontré, pour recueillir leurs avis, un certain nombre de représentants d'associations concernées et des Comités des  Quartiers nord (2ème canton).

          Il lui paraît qu'à ce stade  surseoir à la mise en œuvre de ce projet s'impose. Elle demande un moratoire de façon à laisser le temps d'une étude du trafic potentiel sur cette voie et des études d'impact approfondies. Alors pourrait s'ouvrir un vrai débat public avant que les Collectivités territoriales (Municipalité, Conseil Général) prennent leur décision dans l'intérêt de tous.


    votre commentaire
  • Ce poême a été écrit par mon arrière-grand mère en 1888, elle avait alors 22 ans.

    Résister, valeur intemporelle, valeur du moment ...

     
    Résistez


    Non ce n'est pas ta lourde grille
    Ni ton mur noir
    Sombre, funèbre bastille
    Que j'aime à voir
    Mais ces traits qui par une femme
    Furent sculptés
    Ce mot qui recouvre un long drame
    Résistez

    A genoux sous ces voûtes grises
    J'ai trouvé
    Les quelques lettres indécises
    Sur le pavé
    Et j'ai pleuré noble  victime
    Des cruautés
    En épelant ton cri sublime
    Résistez

    Ce mot une main immobile
    Le cisela
    Une aiguille instrument débile
    A  fait cela
    Mais quels combats d'une âme fière
    Sont racontés
    Par ces huit lettres sur la pierre
    Résistez

    Lorsqu'elle dit la cévenole
    Aux  cheveux blancs
    Qui soutenait par sa parole
    Les cœurs tremblants
    Qui ranimait par son courage
    Les volontés
    Montrant écrit sur son visage
    Résistez

    Lorsqu'elle vit la femme austère
    La mort de loin
    Elle voulut que cette pierre
    Soit son témoin
    Et pour prévenir après elle
    Les lâchetés
    Elle écrivit sur la margelle
    Résistez

    En ce temps là dans son Versailles
    Le roi riait
    Tandis qu'ici sous ces murailles
    La foi priait
    L'un écrivait dans une fête
    Persécutez
    L'autre écrivait baissant la tête
    Résistez

    Et c'est toi qui fut la plus forte
    Vaillante foi
    Depuis longtemps la femme est morte
    Et mort le roi
    Mais tandis que sceptre et couronne
    Sont emportés
    Dans la tour ce vieux mot rayonne
    Résistez

    Ecrit par Hélène CAPION
    le 16 Décembre 1888
    « Hélène Montet »
    demeurant au Grand Gallargues
    Gard



    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Vendredi 18 mai
    inauguration permanence
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Bonsoir à tous, merci d'être la car c'est vrai nous avons vraiment besoin de vous.
    <o:p> </o:p>Particulièrement pendant les quelques semaines qui viennent ou nous devons absolument aller au-devant des habitants de cette deuxième circonscription pour faire comprendre :
    <o:p> </o:p>-         quel est le projet que nous portons,
    -         quelles sont les convictions qui nous animent
    -         et comment nous avons l'intention de travailler, si nous sommes élus, pour incarner les valeurs du centre.
    <o:p> </o:p>Et je voudrais rappeler comme le dit François Bayrou que le centre, le vrai, celui que plus personne ne peut appeler « centre mou », eh bien il n'est ni le centre-droit ni le centre-gauche gauche, mais il est le centre tout simplement.
    <o:p> </o:p>Qu'est-ce que ça veut dire « le centre » en termes de positionnement politique dans la situation actuelle ? concrètement et maintenant, après la récente élection de notre président de la république, que proposons nous de faire ?
    <o:p> </o:p>Ça veut dire la liberté, et le courage.
    Et nous proposons une pratique politique nouvelle : l'intelligence.
    <o:p> </o:p>La liberté de soutenir ou de ne pas soutenir tel ou tel des projets que présentera le gouvernement, en conscience.
    <o:p> </o:p>Le courage de résister aux pressions.
    <o:p> </o:p>L'intelligence de savoir travailler au-delà de son propre camp.
    <o:p> </o:p>Concrètement c'est pas d'opposition systématique et pas non plus de soutien inconditionnel, c'est-à-dire une vigilance constructive.
    <o:p> </o:p>François Bayrou portait très fortement l'idée dans son projet présidentiel que l'assemblée nationale redevienne un vrai lieu de débat, et non pas un lieu d'affrontement systématique entre deux blocs. Et on a vu que près de 7 millions d'électeurs Français adhéraient à cette idée.
    <o:p> </o:p>Malheureusement je crois que nous n'aurons pas la possibilité comme il le souhaitait de voir les Français représentés dans toute leur diversité d'opinion : l'introduction pour partie du scrutin proportionnel n'a pas eu lieu.
    <o:p> </o:p>Et même si je salue la très symbolique ouverture que vient de réaliser Nicolas Sarkozy en appelant dans son gouvernement un ministre issu du centre, et un ministre issu de la gauche, ça me paraît pas de nature à mettre fin au fonctionnement camp contre camp, qui a encore de beaux jours devant lui.
    <o:p> </o:p>Bien sûr je souhaite et très sincèrement plein succès à l'équipe qui vient de se mettre en place, mais il me semble vraiment important que la majorité qui va soutenir ce nouveau gouvernement ne soit pas trop écrasante, que les 7 millions de voix recueillies au premier tour de l'élection présidentielle ne soient pas purement et simplement rayés du paysage politique : il est là l'enjeu des candidatures UDF mouvement démocrate.
    <o:p> </o:p>Alors voilà nous sommes en campagne sur cette deuxième circonscription du Gard, Éric et moi, et nous allons tout faire pour faire vivre et pour faire gagner les valeurs du centre : le réalisme économique et le goût de l'efficacité, alliés au respect de l'autre même quand il est différent.
    <o:p> </o:p>Je pense que nous formons un tandem fort. Une femme et un homme entreprenants et humanistes, dynamiques et rassembleurs c'est notre capacité de dialogue qui nous caractérise aussi.
    <o:p> </o:p>Éric m'a fait beaucoup de compliments et je ne suis pas sûre de les mériter tous.
    <o:p> </o:p>À mon tour de vous dire sa capacité d'engagement, la générosité de ses idées, le dynamisme avec lequel il entreprend et réussit tous ses projets, son sens de l'amitié, tout ce qui fait qu'aujourd'hui Eric FIROUD, c'est un nom qui compte et un homme que l'on respecte..
    <o:p> </o:p>Tous les deux nous avons des convictions et de l'énergie.
    Mais bien sûr j'y reviens nous avons besoin de vous.
    De vous nos amis, de vous nos fidèles, de vous les nouveaux venus, de vous tous.
    <o:p> </o:p>Notre petite équipe que je veux ce soir remercier de tous les efforts réalisés et de tout le travail accompli pour être au rendez-vous de cette inauguration ce soir, notre petite équipe donc a besoin de renforts.
    <o:p> </o:p>Le temps de campagne qui reste est très court, la deuxième circonscription est un grand territoire, et nous devons aller au-devant de tous les habitants pour convaincre.
    <o:p> </o:p>D'avance merci à tous.

    </o:p>

     

    votre commentaire