-
Par degirardi2007 le 30 Mai 2007 à 10:27Eric : Claude, j'ai accepté avec plaisir d'être ton suppléant car tu es une femme sincère et déterminée. Peux-tu rapidement rappeler ton parcours et nous présenter les principales raisons de ta candidature.
Claude : Je suis née à Nîmes, j'y habite et j'y suis élue, en charge de l'Enseignement. Je travaille à Beaucaire où je suis Directrice de la Mission Locale Jeunes. Je connais donc bien les enjeux de la 2ème circonscription : développement économique et emploi, environnement, tourisme, immigration, ruralité. Quant à l'école, la formation, l'emploi des jeunes, c'est mon quotidien.
Je suis profondément attachée à ce territoire, je suis d'ici comme on dit. L'action publique, les projets, mais aussi les combats de tous les jours pour régler les questions les plus urgentes ont forgé mes convictions : aujourd'hui j'ai envie d'aller plus loin dans la responsabilité et j'y suis prête.
Eric : Comment conçois-tu ton travail de député ?
Claude : La mission du député est double. D'une part, il participe à l'élaboration de la politique nationale et internationale : j'y serai très attentive, vigilante même et toujours constructive avec l'UDF-Mouvement Démocrate.
D'autre part, un député soutient les intérêts de son territoire. Notre circonscription est riche de sa diversité : une partie de la zone urbaine de Nîmes, cinq plus petites villes, la ruralité avec de nombreux villages très dynamiques et notre littoral.
Le premier travail du député est de repérer parmi les attentes nationales les besoins de sa circonscription.
Eric : Et quels sont les projets que tu veux développer ?
Claude : Ce territoire est aussi un formidable réservoir d'énergie. Je suis optimiste, malgré les difficultés nous avons des atouts, beaucoup de courage, de volonté et de dignité.
Construisons l'avenir : mes engagements
Libérer la créativité du territoire : le politique doit soutenir l'esprit d'entreprise et les initiatives locales car les créations d'emplois en dépendent. Je m'engage si je suis élue à recevoir tous les porteurs de projets et à étudier et accompagner leur réalisation.
Repenser la formation pour l'emploi: le développement économique doit s'appuyer sur le dynamisme des jeunes. Il faut proposer des formations qualifiantes offrant des débouchés utiles et durables dans notre bassin d'emploi. En ce sens, la création de l'université professionnelle à Nîmes est un excellent gage pour l'avenir.
Je travaillerai à ce que cette nouvelle université crée des filières en lien avec nos besoins : le tourisme et le patrimoine, l'industrie agroalimentaire et la viticulture, l'environnement et les technologies de pointe, les services à la personne ... en sont d'excellents exemples.
Promouvoir le développement avec un aménagement maîtrisé: l'enjeu est de gagner en croissance et en qualité de vie. Nous devons anticiper et accompagner les changements, les saisir comme une chance. Prenons un premier exemple, le tourisme. Il faut le favoriser et soutenir les opérateurs ou les investisseurs qui s'engagent à en réinjecter les bénéfices localement.
Un second exemple, l'augmentation des populations résidentes dans notre région : phénomène porteur de dynamisme si nous savons le maîtriser avec ses conséquences en terme de pression et d'inflation foncière, d'urbanisation, et donc d'exposition aux risques naturels. Je m'investirai auprès de tous ceux qui travaillent et réfléchissent à la gestion de l'eau pour préserver la sécurité des personnes et notre environnement si riche et si fragile.
Je crois que la bataille du développement harmonieux se gagnera dans notre région à condition de conjuguer les objectifs d'essor économique, de formation et d'emploi, de respect des équilibres culturels et naturels.
Redoublons d'efforts : mes priorités
Agriculture et viticulture : « je préparerai sans concessions le grand rendez-vous de la renégociation de la pac en 2008 »
...... pour une harmonisation des législations européennes
...... pour une agriculture méditerranéenne compétitive
.......pour une politique offensive de reconquête des marchés extérieurs
Entreprise, travail et solidarité : « j'appuierai fortement toutes les initiatives de valorisation de l'entreprise et de réductions des charges sur le travail. »
.......pour un environnement amical de l'entreprise
...... pour la stabilité juridique et fiscale
...... pour deux emplois sans charges
.......pour le retour à l'activité de tous
École et citoyenneté : « Je m'engage à ne rien lâcher sur la question des objectifs et des moyens de l'école pour qu'elle soit efficace et respectée. »
......pour garantir la maîtrise de la langue française
.......pour redéfinir la carte scolaire
.......pour retrouver un collège sûr
Comme vous je veux une France de droits et de devoirs, une France apaisée, une France qui gagne !
Vous pouvez compter sur moi,
votre commentaire -
Par degirardi2007 le 17 Mai 2007 à 11:16
Notre affiche de campagne
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique