• 1er bilan

    Les candidats de l'UDF-Mouvement Démocrate ont recueilli en moyenne nationale 7.4% des suffrages lors de ce 1er tour des élections législatives, ce qui place notre mouvement en 3ème position des forces politiques de notre pays tout en le maintenant très à l'écart, c'est vrai, des scores des 2 grands blocs.

    Créer des ponts plutôt qu'élever des murs, c'était tout le sens du projet incarné par François BAYROU dans la bataille des Présidentielles sur lequel se sont portés près de 7 millions d'électeurs il y a quelques semaines.

    Mais la mécanique du scrutin majoritaire vient de démontrer une fois de plus son implacable capacité à éloigner les Français des urnes qui ont estimé dans une trop large proportion, leur sentiment d'impuissance en s'abstenant à hauteur de 40 %. Le pluralisme en fera donc les frais une fois encore.

    Le nouveau gouvernement sera en revanche porté par une majorité massive qui n'autorisera pas l'échec : nous formons donc le vœu qu'il réussisse et puisse ainsi répondre aux très fortes attentes du pays.

    Le Gard en moyenne sur les 5 circonscriptions, s'était illustré lors du 1er tour de l'élection présidentielle par un soutien à Nicolas SARKOZY quasi identique à son score national, tout en maintenant le score du front National à 5 points au-dessus des 10,5 de sa moyenne nationale. 
     

    Rude combat en perspective avec 3 points de moins pour François BAYROU que les 18,6% de son score national, soit une moyenne de 15,5 pour les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème circonscriptions. 

    Nous estimons avoir mené 4 belles quoique très courtes campagnes, en ayant globalement réduit cet écart malgré des conditions plus que difficiles liées à 3 défections. Le pourcentage moyen obtenu par les 4 candidats UDF-Mouvement Démocrate sur le département,  5%, se situe en effet à 2,4 points du score national, avec naturellement des disparités tenant compte de situations plus spécifiques :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p>
    • Sur la 5ème circonscription une candidature au pied-levé, donc une campagne excessivement courte pour Michel ESCATAFAL, sans implantation locale, qui a mené le combat sur un territoire difficile et très diffus, avec une lisibilité réduite du fait d'une possible confusion avec une autre candidate, antérieurement UDF et se réclamant encore du Centre voire de F. BAYROU.
    • Sur la 4ème circonscription malgré une candidature de dernière heure également, Jean-Louis HAON a pu bénéficier de sa notoriété et réduire l'écart d'1 point.
    • Sur la 3ème circonscription, territoire également très étendu, candidature au pied-levé sans implantation ni notoriété locale, Corinne PONCE-CASANOVA réduit légèrement l'écart et réalise le meilleur score du département.
    • Sur la 2ème circonscription, avec une candidature annoncée et plus préparée et exerçant une fonction d'élue sur la partie nîmoise de la circonscription, Claude DE GIRARDI réduit sensiblement l'écart grâce au score obtenu à Nîmes.
      <o:p>
      </o:p>
      Voici le détail des chiffres :
    2ème circonscription
    3ème circonscription
    4ème circonscription
    5ème circonscription
    Moyenne
    F. BAYROU
    1er tour Présidentielles
    14,5 %
    16,9 %
    14,7 %
    15,9%
    15,5 %
    Ecart à la moyenne nationale de 18,6 %

    - 4,1 %

    - 1,7 %

    - 3,9 %

    - 2,7 %

    - 3,1 %

    UDF Mouvement Démocrate
    1er tour Législatives
    5,6 %
    5,9 %
    4,4 %
    4,1 %
    5 %
    Ecart à la moyenne nationale de 7,4 %

    - 1,8 %

    - 1,5 %

    - 3 %

    - 3,3 %

    - 2,4 %

    Nos remerciements et notre reconnaissance vont d'abord à nos suppléants bien sûr ainsi qu'à nos sympathisants et à nos militants qui n'ont pas ménagé leur peine tout au long de ces quelques semaines.

    Nous partageons donc le sentiment du devoir accompli et bien accompli, avec des motifs tout particuliers de nous réjouir,  par exemple un score de 7,4 % sur Villeneuve les Avignon dont le Député sortant est Maire, et un score de 9% sur le 2ème canton de Nîmes : ce sont de vrais encouragements pour la préparation des échéances électorales à venir sur lesquelles nous ne pourrons qu'être présents.

    Aucune consigne de vote pour le second tour, nous respectons évidemment la liberté et la diversité de nos électeurs que nous remercions de tout coeur.
    <o:p> </o:p><o:p> 
    </o:p>
    Nîmes le 12 juin 2007
    Claude DE GIRARDI

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique