• Dans 35 jours au plus tard, au soir du 16 mars 2008 ....

    Nous entamons l'année 2008 et, pour l'équipe municipale sortante, les toutes dernières semaines du mandat que nous ont confié les Nîmois, il y a bientôt 7 ans.

    Dans 35 jours au plus tard, au soir du 16 mars 2008, 55 élus, hommes et femmes, se mettront ou se remettront au travail pour 6 ans, dans la majorité ou dans l'opposition, pour faire vivre leurs convictions et leurs engagements, comme nous l'avons tous fait depuis 2001. 

    Tous, c'est à la fois l'opposition et la majorité. 

    L'opposition a combattu certains de nos choix au nom de conceptions différentes, au nom d'une autre vision de l'intérêt général, et en a approuvé d'autres.

    La majorité municipale a travaillé pour sa part, avec comme feuille de route le contrat « Faire revivre Nîmes » qu'elle avait proposé aux Nîmois.

     Avec au bilan, beaucoup d'engagements respectés.

    La stabilité des taux d'imposition, la réduction de la dette, la rénovation des rues, des places, des bâtiments et des espaces publics : c'était une priorité.
     

    La propreté, la mise en valeur du patrimoine, l'animation touristique, plus de places de parking, la création de places de crèche : c'est du mieux vivre pour les habitants.
     

    Pour faire un bilan  plus personnel, sur la thématique Insertion-Formation je veux dire d'abord que je regrette l'abandon du projet d'une Ecole de la 2ème Chance à Nîmes. Pour mener au bout ce projet, à la croisée des compétences de l'Etat, de la Région, du Département et de la Ville,  il fallait de chacun de ces partenaires, un  volontarisme politique affirmé et un engagement fort. Cela a manqué ...

     Mais je suis fière de nos engagements tenus en faveur de l'Enseignement et de l'Ecole.

    Bref retour sur le travail accompli : des montants de travaux jamais atteints pour rénover, agrandir ou restructurer de très nombreux bâtiments scolaires, 3 écoles neuves : l'école Louise Michel, l'Ecole René Char et bientôt celle de La Gazelle, la création d'un magnifique espace de loisirs au Mas Boulbon, la rénovation de tous les restaurants scolaires, leur fréquentation simplifiée, autant d'ATSEM que de classes maternelles, l'informatisation de toutes les écoles, l'augmentation des crédits de fournitures scolaires, des ateliers éducatifs multipliés ainsi que les séjours de vacances, la récente gratuité totale de l'accueil ... 

    Et le dialogue permanent avec la communauté scolaire, écoutée et respectée, qui a crée la confiance : j'en suis fière aussi.

    Je suis concrète, on ne se refait pas : sur plusieurs de ses engagements, l'équipe sortante a un vrai bilan, je voulais le dire. Et les élus Mouvement Démocrate auront fait jusqu'au bout du bon travail pour réaliser un programme défini ensemble et sur lequel ils s'étaient solidairement engagés.

    Beaucoup reste à faire : circulation, environnement, culture, services aux familles, aux personnes âgées, accès au logement, emploi, dynamisation des quartiers, appui au commerce du centre-ville ....

    Nous y reviendrons car dans tous les domaines d'ailleurs il faut redéfinir et redimensionner les enjeux pour notre ville qui a 12 000 habitants de plus aujourd'hui et qui devrait en accueillir plusieurs milliers encore à moyen terme.
     

    Je suis démocrate et reste convaincue que l'ouverture, le rassemblement, la pluralité et la complémentarité des idées, des approches, des compétences, des expériences ... sont un plus pour mobiliser les Nîmois et pour relever ces défis avec eux. Je dis « avec » car le temps n'est plus simplement à la réalisation d'un programme, conception obsolète du contrat politique, que les habitants observeraient en silence même s'ils l'ont validé.
     

    La demande de démocratie est forte. Une ville c'est une énergie collective, une communauté vivante, qui a de l'expérience et même de l'expertise, qui réfléchit, qui ressent, et qui s'exprime.

    De représentative notre démocratie est devenue interpellative : question de génération ou de culture politique, moi je m'en réjouis. Car dans ma famille politique nous savons conjuguer depuis toujours le goût d'entreprendre, l'efficacité, avec l'écoute, le respect des hommes et des différences.
     

    C'est comme ça que j'ai travaillé pendant ces 7 ans.
    Claude DE GIRARDI


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :